MICHEL BELIN A GRANDS TRAITS
Michel Belin manifeste très tôt un certain esprit d’indépendance et une impatience de s’exprimer qui le conduiront à ouvrir très vite un premier magasin à Albi à moins de 23 ans, après avoir pratiqué la pâtisserie de restauration et la pâtisserie de boutique ( maisons Bléchet à perpignan, Thuriès à Gaillac, Peltier à Paris ).
Cet artisan complet explore toutes les facettes de son métier, il a collaboré avec de grands cuisiniers et plus récemment s’est intéressé à l’art du pain et a ouvert 2 autres magasins de pain et pâtisseries.
Sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions : Trophée National du Meilleur Pâtissier de France en 1997, Meilleur Chef Pâtissier-Chocolatier de France en 2001 ( Guide Pudlo )…, Michel Belin est membre de l’Académie Française du Chocolat et depuis 2009 membre de l’Académie Culinaire de France.
…Une vie professionnelle bien remplie qui l’a parfois amené vers des horizons lointains, en particulier le Japon avec lequel il a tissé des liens privilégiés depuis de nombreuses années.
En 2010, Michel Belin a ouvert un atelier de fabrication et un magasin au Japon et l’on peut déguster ses pâtisseries, macarons et chocolats à Nagoya ( Grand magasin Takashimaya ).